SIROIS, Richard

Page précédente

11 Février 2016

Avis de décès ( SIROIS, Richard)
Nom
GEORGES FOURNIER & FILS INC
Ville
Val-brillant
Sublocation
Québec
Code Postal
G0J 3L0
Téléphone
418 742 3272

Partager

M Richard SIROIS
Au Centre d'hébergement Marie-Anne Ouellet, le 11 février 2016, est décédé à l'âge de 83 ans, monsieur Richard Sirois, époux de madame Georgette Santerre. Il demeurait à Val-Brillant.

Il était le fils de feu monsieur Philippe Sirois et de feu madame Blanche Malenfant.

Monsieur Sirois était un homme alerte qui a grandi au sein d’une famille de 9 enfants. Dès son jeune âge, se préparait pour lui un avenir prometteur.

C’est en juin 1960 qu’il a uni sa destinée à sa moitié, sa complice de tous les jours, sa Georgette, avec qui il a exploité avec excellence pendant de nombreuses années, une ferme laitière, fièrement située face au lac près de la route 132 à Val-Brillant. C’est au cours de cette même période qu’il a vu grandir sa progéniture. Ses enfants et petits-enfants étaient très importants à ses yeux. Il a su transmettre en chacun d’eux les plus belles et grandes valeurs de la vie.

Au moment où il songeait à remettre le flambeau de l’exploitation de la ferme laitière au plus vieux de ses garçons, avant-gardiste, il a été le premier visionnaire de notre région à croire en la production de la framboise en cette belle Vallée. C’est ainsi qu’il n’a pas hésité à ensemencer ses terres d’arbustes dont il a pris grand soin. Il a même investi dans l’achat d’une récolteuse de framboises pour accroître la récolte de ces fruits délicats.

Sensible aux besoins de sa communauté, Il s'est impliqué dans le monde municipal, occupant le poste de Maire de Val-Brillant, pendant une quinzaine d'années. Il n’a jamais hésité à donner de son temps aux divers organismes de sa paroisse comme entre autres, le Conseil de la Fabrique de Val-Brillant, le Club des 50 ans et plus, où il y a consacré de nombreuses heures de bénévolat et de dévouement.

Les années s’écoulant peu â peu, sa santé est venue l’abandonner, laissant le silence sournoisement s’installer dans sa mémoire entrelaçant le présent et le passé tout en venant polluer sa compréhension du quotidien. Les visages qui lui étaient jadis familiers, pour lui sont devenus petit à petit des mirages, lui faisant oublier bien malgré lui, la plupart des gens qu'il chérissait et qu'il aimait tant.

Malgré le temps, rien ne pourra jamais venir effacer son souvenir dans le coeur et l'âme de ses proches qui conserveront le désir que dans l'au-delà, monsieur Sirois pourra leur faire le cadeau de les reconnaître et de leur témoigner à nouveau du même coup, tout son amour.

Outre son épouse Georgette, monsieur Sirois laisse dans le deuil,

ses enfants:
Brigitte (Normand Michaud),
Martine (Claude Michaud),
Georges (Cathia Lévesque),
Marc (Julie Paquet),
Éric (Julie Marin);

ses petits-enfants:
Pierre-Alain (Claudia),
Jean-Philippe (Diane),
Sophie-Hélène (Janick),
Yuan-Isabelle,
Marilie,
Charlotte,
Anne-Frédérique,
Jérôme (Audrey),
Karine,
Rosalie (Jérôme),
Jean-Michel,
William,
Charles-David,
Carolane,
Guillaume,
François-Xavier,
Jérémy,
Alexis;

ses arrière-petites-filles:
Maxim,
Sandrine.

Il était le frère de:
feu Marcel (Marie-Jeanne),
feu abbé Jean-Pierre,
Laurette (feu Fernand),
Sr Marianne ''Sr Bon Pasteur'',
Jean-Marie (Georgette),
Mariette (Charles),
Thérèse (Albert),
Luc (Christiane).

Il laisse également dans le deuil, ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Santerre, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).


La famille recevra les condoléances à la

Maison commémorative familiale
F O U R N I E R
19, rue Paradis
Val-Brillant

le vendredi 19 février 2016, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.

La célébration commémorative aura lieu en Église de Val-Brillant, le samedi 20 février 2016, à 10 h 30.

Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 9 h.

Après la célébration commémorative, la crémation aura lieu au Crématorium de l'est de Sayabec et les cendres de monsieur Sirois seront déposées au columbarium Jardin de la mémoire de Amqui et seront inhumées au cimetière de Val-Brillant, au printemps.

Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fondation Action Santé, par l'entremise de l'hôtesse.


Fondation Action Santé de la Matapédia

Memorialize Loved Ones with a Free Website...
Manage Pictures - Videos - Special Dates - Comments & more...