Favoris bookmark_border
remove_red_eye 67
favorite_border 0
share

Avis de décès de Père Laurent Boucher, C.Ss.R. check_circle

À la Résidence Cardinal Vachon, le 2 octobre 2022, jour de son anniversaire de naissance, est décédé le Père Laurent Boucher, C.Ss.R. Il était âgé de 96 ans.
Le père Laurent Boucher, C.Ss.R. est né le 2 octobre 1926, à Saint-Apollinaire, comté de Lotbinière, de Gaudias Boucher et de Gratia Gingras. Il était le cadet d’une famille de cultivateurs comptant 16 enfants. De 1941 à 1946, il fait ses Humanités au Séminaire Saint-Alphonse de Sainte-Anne-de-Beaupré avant d’entrer au Noviciat des Rédemptoristes à Sherbrooke, le 14 août 1947. Le 15 août 1948, il y prononce ses vœux temporaires puis il quitte pour Aylmer afin de commencer ses études en Philosophie de 1948 à 1950. Les années 1950 à 1955 seront consacrées à compléter ses études en Théologie ; le 25 août 1951, Laurent Boucher prononce ses vœux perpétuels, faisant ainsi un pas de plus dans son engagement vocationnel.
Le jeune candidat à la prêtrise est ordonné prêtre le 20 juin 1954, à Aylmer. Monseigneur Philippe Lussier, C.Ss.R. préside la cérémonie d’ordination. Le père Laurent Boucher devenait en ce jour le 3e fils de la famille Boucher à embrasser la vocation de prêtre chez les Rédemptoristes, marchant dans les pas de ses frères Antonio et Rosaire.
Pédagogue talentueux très impliqué auprès de la jeunesse, le père Boucher se consacre à l’enseignement du latin, du français et de la catéchèse au Séminaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, de 1955 à 1964. Puis, en 1964, il est nommé Vicaire à la paroisse Saint-Alphonse de Montréal. Fonction qu’il occupera de 1964 à 1975.
De 1962 à 1982, tout en continuant de s’impliquer dans ses activités pastorales, le père Laurent Boucher enrichira son bagage de connaissances par des études complémentaires en Catéchèse à l’Université Laval de Québec, en Pastorale, à l’Institut pastoral des Dominicains de Montréal, puis en Psychopédagogie à l’Université Laval.
En 1976, il effectue un retour à Sainte-Anne-de-Beaupré et à sa vocation d’enseignant. Il accepte la charge de professeur de catéchèse au Séminaire en plus de remplir les fonctions de Vicaire dominical à Beaupré. En 2004, le Séminaire Saint-Alphonse ferme ses portes. Une Institution laïque prend la relève de ce qui deviendra le Collège des Hauts Sommets à Saint-Tite-des-Caps. Le père Laurent Boucher y poursuit son engagement auprès de la jeunesse en y oeuvrant comme professeur bénévole jusqu’en 2006.
Les années qui suivent voient le père Boucher apporter son aide au ministère du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré ainsi qu’à l’œuvre du pèlerinage, en plus de s’investir avec zèle en tant que préfet des messes, jusqu’à ce que la maladie le force à la retraite à l’infirmerie du Monastère rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré. En 2018, lors de la fermeture de l’infirmerie du Monastère, le père Laurent Boucher est relocalisé à la Résidence Cardinal Vachon de Québec, où il est décédé au terme d’une longue maladie.
Le père Boucher est allé retrouver ses défunts parents, Gaudias Boucher et Gratia Gingras ainsi que ses frères et sœurs, Adalbert, Blandine, Martin, Philippe, Rose-Alma, Antonio, Rosaire, Jeanne D’Arc, Bernadette, Adrien, Aimé, Imelda, Maurice (Gertrude Fortier), Lucienne et Bruno. Il laisse dans le deuil, outre sa famille rédemptoriste, de nombreux neveux et nièces, parents et amis.

La famille vous accueillera pour une rencontre de solidarité en présence du corps
le lundi, 10 octobre 2022 de 13h00 à 13h45 au

Salon funéraire du Musée de
la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
9803, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré, Qc

Un service religieux sera ensuite célébré à 14h00, en la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Le père Boucher sera inhumé au cimetière paroissial de Sainte-Anne-de-Beaupré.

La direction des funérailles a été confiée aux
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré

Laissez un message

message
cloud_upload Browse Maximum image size: 5 GB
email
person

Montrer les aviskeyboard_arrow_down